Une journée aux 6 heures historiques de Francorchamps

Dix jeunes et deux éducateurs de Chaltin étaient nos invités aux 6 Heures Historiques de Francorchamps, journée rendue possible grâce à Bernard De Drijver, Alain Plasch, Pierre Bousson et à l'organisateur, Monsieur De Falke.

Arrivés sur le circuit nous avons été accueillis par la FBVA (Fédération des voitures anciennes) qui a offert petit déjeuner et T-shirts, les jeunes étant fiers de porter ce nouvel équipement.

De son côté, Alain a invité les jeunes en VIP dans son stand et leur a offert repas, boissons et un cadeau pour chacun...  Alain s'est totalement impliqué auprès des jeunes en leur faisant visiter les stands, découvrir de près sa F1, une Surtees qui remplaçait la Fitipaldi en panne lors des essais. Il a répondu aux nombreuses questions, ses invités étant très curieux de tout.

A midi, il était temps de laisser Alain se préparer.  Nous avons donc été voir les autres courses le long du circuit au raidillon, à la chicane, aux combes...

Nous avons suivi sa course au virage de Bruxelles et au double gauche. Il est parti 12ème et termine à une superbe 8ème place avec une voiture beaucoup plus vieille que les autres.
A chaque tour, les jeunes lui faisaient des signes d'encouragement, espérant qu'Alain les verrait !
Ensuite retour au stand pour féliciter le pilote, s’installer dans la voiture et prendre des photos.

Ce fut une super journée, les jeunes étant vraiment contents et enthousiastes.  Ils ont remercié Alain et Pierre pour l'accueil et les cadeaux.  André, leur éducateur, était aussi ravi de cette journée.

Plusieurs jeunes suivant des études de mécanique, nous allons tenté de leur organiser une visite du Centre de Formation du Forem qui se trouve dans l'enceinte du circuit.  Des contacts sont déjà pris.
C'est un centre spécialisé dans la mécanique, carrosserie, préparation de voiture de course, banc moteurs...

Que toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée soient remerciées, ainsi qu’Eric Jonckheere qui m’accompagnait.


Jean-Michel Brabant